Toute activité professionnelle implique des risques. À chaque type de profession correspondent des risques spécifiques. Afin de se prémunir contre ceux-ci, l’assurance responsabilité civile professionnelle est à souscrire, même si elle n’est pas obligatoire pour certaines professions. Il convient de trouver la meilleure offre pour faire des économies et pour bénéficier d’une couverture adéquate.
La définition de l’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est une assurance ayant pour but de protéger l’entreprise et ses employés. L’auteur d’un préjudice doit réparer les dommages occasionnés dans le cadre de l’exercice de son activité. C’est l’entreprise ou ses salariés qui pourraient être à l’origine du préjudice subi. Il convient de distinguer la RC Pro de la RC Exploitation. La RC Pro est destinée aux problèmes liés aux biens ou aux services proposés par l’entreprise. La RC Exploitation concerne les éventuels dommages que le dirigeant ou ses collaborateurs pourraient causer, de manière non intentionnelle, dans le cadre de l’exercice de leur mission. Bien que les grandes entreprises aient besoin d’utiliser un comparatif des meilleures Responsabilité Civile Professionnelles, les PME et les microentreprises devraient aussi y souscrire pour assurer leur sécurité. Parmi les dommages couverts par cette assurance figurent les dommages matériels, les dommages corporels et les dommages immatériels.
L’intérêt de la RC Pro
La RC Pro trouve son intérêt dans sa capacité à rassurer le souscripteur. Grâce à cette couverture, l’assuré n’aura pas à craindre de payer de fortes sommes en guise de dédommagement. Si des tiers ont subi un sinistre du fait de l’un des salariés de l’entreprise, mais de manière non intentionnelle, c’est l’assureur qui se charge de réparer le préjudice subi. La RC Pro est obligatoire pour les professions règlementées comme celles de la santé, celles du droit et les agences de voyages.
Que ce soit par un client, un fournisseur, un salarié ou un tiers, une mise en responsabilité est toujours problématique pour une entreprise. C’est pour cela qu’une assurance est de rigueur, non seulement cela permet d’éviter un procès, mais contribue également à dédommager les victimes. La détention d’une RC Pro démontre le sérieux et la fiabilité d’une entreprise. Cela attirera plus de prospects ou fidélisera les clients actuels.
La technique pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle
La méthode la plus efficace pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle est de comparer les offres. Cependant, les organismes proposant cette couverture sont multiples et la comparaison risque de prendre énormément de temps. Il existe des sites comparateurs qui effectuent la comparaison à la place des professionnels. Il suffit de saisir les informations liées à l’entreprise à protéger pour obtenir les offres se rapprochant de ses besoins.
Avant de signer un contrat d’assurance, il faut veiller à ce que les garanties correspondant aux attentes y soient inscrites. À ce titre, il est conseillé de compléter la RC Pro avec l’assurance multirisque professionnelle. Les garanties sont entièrement personnalisées et permettent d’éviter de devoir trier les garanties à souscrire. Parmi les dispositions à vérifier figurent le montant des franchises et les éventuelles exclusions du contrat. Concernant le prix, le comparateur filtre les offres en fonction de leurs tarifs. Les organismes sont libres de déterminer leurs coûts.
L’utilisation du comparatif d’assurances constitue une méthode éprouvée pour trouver l’offre la mieux adaptée pour une entreprise. Le courtier en assurance est un professionnel pouvant accompagner son client dans la recherche de la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle. Étant en relation avec différents organismes, il est capable de faire des propositions correspondant aux demandes de ses clients. En tant que conseiller, le courtier peut aussi orienter son client sur les garanties à conclure, mais la décision finale appartient au souscripteur.