Assurances santé

Combien coûte une mutuelle santé pour intérimaire ?

Depuis 2016, les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer une mutuelle collective à leurs salariés, quel que soit leur statut. La mutuelle d’entreprise a pour objectif d’offrir aux employés un meilleur accès aux soins. Les intérimaires ne dérogent pas à cette règle, cependant, leur statut comporte des spécificités déterminant le prix de leur couverture santé. Combien coûte la mutuelle intérimaire ?

Mutuelle santé intérimaire : quelles particularités ?

Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, l’intérimaire a deux options. La première consiste à souscrire une mutuelle santé individuelle, mais celle-ci ne sera pas à proprement parler une mutuelle intérimaire santé. Pour accéder à ce type de couverture, il faut adhérer à une mutuelle intérimaire obligatoire proposée par l’employeur. Le statut de l’intérimaire diffère de celui d’un salarié classique. S’il est amené à travailler dans diverses entreprises, son réel employeur reste l’agence d’intérim. C’est l’agence qui prendra en charge la mutuelle obligatoire en lui proposant un contrat spécifique.

Il y a des conditions à respecter pour bénéficier de la vraie mutuelle intérimaire santé. Le prix de la couverture évoluera selon que l’intéressé remplit ces conditions ou non.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la mutuelle intérimaire ?

Avec un statut spécifique, le prix d’une mutuelle santé pour un intérimaire n’est pas évident à déterminer. Pour mieux s’y retrouver, on doit faire la distinction entre l’affiliation automatique à la mutuelle intérimaire santé et l’affiliation anticipée.
Pour une affiliation automatique à la mutuelle intérimaire obligatoire de l’agence, le travailleur doit avoir cumulé plus de 414 heures de travail au cours des 12 derniers mois de son adhésion dans son agence d’intérim. Il est aussi possible d’adhérer automatiquement à la mutuelle intérimaire obligatoire si on est en CDI intérimaire ou si on a signé un contrat de mission de plus de 3 mois.

Dans le cas où on ne remplirait aucune de ces conditions, on peut tout de même adhérer à la mutuelle intérimaire, mais de manière anticipée. Toutefois, l’agence d’intérim ne prendra pas en charge une partie des cotisations comme le veut la mutuelle collective d’entreprise.

Combien coûte la mutuelle santé intérimaire ?

Dans le cas d’une affiliation obligatoire, l’intérimaire verse une cotisation fixée à 0,0599 euro/heure travaillée, 0,0381 euro/heure si le travailleur est affilié au régime Alsace-Moselle. Prélevée sur le salaire, cette somme sera ensuite complétée par l’employeur qui prendra en charge le reste de la cotisation. La mutuelle intérimaire santé ouvre droit au remboursement du ticket modérateur et au panier 100% santé. Si les garanties sont insuffisantes, l’assuré peut bénéficier d’un remboursement plus conséquent grâce à l’option Garantie +. Celle-ci coûte 11,87 euros par mois pour un adulte et 7,72 euros par enfant si le travailleur fait adhérer ses proches.

Avec une affiliation anticipée, l’intérimaire règle l’intégralité de sa cotisation de mutuelle. La cotisation mensuelle est de 38,27 euros pour le régime général et de 24,18 euros pour le régime Alsace-Moselle. L’intérimaire à faibles revenus peut faire appel au fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) s’il est en affiliation anticipée. L’organisme prendra alors en charge jusqu’à 50% de la cotisation.

Quelle est la durée de la couverture d’une mutuelle intérimaire ?

L’affiliation automatique et obligatoire permet à l’intérimaire d’être couvert dès le premier jour du mois suivant les premières 414 heures de travail effectué sur les 12 derniers mois. L’assuré est couvert dès la première heure de mission dans le cas d’un CDD de plus de 3 mois ou d’un CDI intérimaire. La couverture continue de courir en cas de congé maladie ou maternité. Elle se prolonge durant 2 mois après la fin du contrat de travail grâce à la portabilité. Après, la mutuelle est prise en charge par Pôle Emploi.