Assurances santé

Des éléments de réponse à vos questions sur la mort

Les pratiques et formalités lors d’un décès ne permettent pas souvent aux proches du défunt de se concentrer sur le processus de deuil, car ils doivent entamer différentes démarches. Renseignez-vous sur tout ce qu’il y a à connaître autour de la mort pour que vous puissiez prendre toutes vos responsabilités quand vous ferez face à cette situation.

Autour du décès

À travers ses nombreux dossiers et articles, « Commémoration » vous présente tout ce que vous devez savoir autour de la mort. En ce qui concerne les démarches administratives à effectuer, un calendrier est mis à votre disposition sur ce site. Il y est mentionné que le décès doit être constaté par un médecin et déclaré en mairie dans les 24 heures. Faire constater le décès par un médecin est la première étape de toutes les formalités administratives à effectuer. Ce constat permet d’établir le certificat de décès, un document indispensable pour la suite des démarches. La déclaration du décès en mairie permet d’établir l’acte de décès. Dans les 48 heures suivant le décès, les proches du défunt doivent contacter un service de pompes funèbres si le défunt n’a pas souscrit à une assurance obsèques. Ils doivent aussi prévenir l’employeur ou les salariés du défunt ainsi que les différents organismes comme l’Urssaf. Les autres formalités suivant leurs dates d’échéance respectives sont expliquées sur cette plateforme.

L’utilité de l’assurance obsèques

L’assurance obsèques qui est souscrite par l’assuré de son vivant sert à financer ses funérailles. Comme ces dernières coûtent quelques milliers d’euros, souscrire à une assurance obsèques permet d’éviter une difficulté financière à la famille du défunt. L’assurance obsèques se décline en assurance obsèques en capital et en assurance obsèques en prestation. Si le souscripteur a choisi l’assurance obsèques en capital, un capital qu’il aura constitué de son vivant sera versé à la personne désignée dans le contrat en vue d’organiser les funérailles de l’assuré. L’assurance obsèques en prestation donne au souscripteur la possibilité d’organiser lui-même ses propres funérailles en plus de l’avoir financé. En effet, en optant pour cette formule, le souscripteur choisit l’agence de pompes funèbres qui se chargera de ses funérailles de A à Z. Il stipule dans le contrat toutes ses volontés, il choisit la manière avec laquelle sera traité son corps, le type de cérémonie à organiser et même les chansons ou films à diffuser et le discours à prononcer. Avec cette deuxième formule donc, la famille du défunt n’aura plus à se préoccuper des décisions parfois difficiles à prendre. Avec une assurance obsèques en prestation, les proches du défunt peuvent se consacrer entièrement sur leur recueillement, car ils n’auront pas de soucis à se faire concernant l’organisation de la cérémonie funéraire ni les démarches administratives à effectuer.

Des réponses à toutes vos questions relatives à la mort

En vous connectant sur ce portail, vous serez également au courant de toutes les formalités administratives à effectuer. En outre, après avoir parcouru ses rubriques, vous aurez également une idée sur les mots de sympathie à prononcer à l’encontre des personnes qui viennent de perdre un être cher.