L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Toutefois, elle s’avère primordiale pour pouvoir se protéger contre les aléas de la vie. Il est indispensable pour que l’assureur puisse rembourser les échéances de prêt en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès du débiteur.
Que couvre l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier dispose de quelques garanties couvrant plusieurs aspects de l’emprunt. On retrouve par exemple la garantie perte d’emploi qui n’a d’importance que pour les personnes actives. Un souscripteur à la retraite ou au chômage n’a aucun intérêt à intégrer cette garantie à son contrat. En cas de licenciement de l’assuré, l’assureur prend en charge le remboursement des échéances pendant une durée fixée en amont et précisée dans le contrat. On a la garantie invalidité qui s’active lorsque l’individu perd la capacité d’exercer son activité professionnelle. Que ce soit une PTIA, ou une invalidité fonctionnelle, le remboursement des échéances est pris en charge par l’assureur de manière partielle ou totale, tel qu’il est mentionné dans le contrat. On cite également la garantie décès qui est une garantie systématiquement incluse dans le contrat d’assurance prêt immobilier. En cas de décès de l’emprunteur, l’assureur rembourse à l’organisme de crédit le capital restant dû au jour du décès. Le bien immobilier financé par le prêt entre dans le patrimoine successoral.
Utiliser un comparateur pour dénicher la meilleure solution d’assurance prêt immobilier
Le comparatif d’assurances de prêt immobilier permet d’éviter de perdre du temps à démarcher avec les organismes d’assurance crédit immobilier. Grâce à cet outil, quelques minutes suffisent pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier. Il suffit pour cela de remplir un formulaire de renseignements, et l’outil se chargera ensuite de proposer différents contrats. L’assuré peut comparer les garanties et les tarifs, s’informer sur toutes les informations relatives aux propositions et s’assurer que le contrat convient parfaitement à ses besoins. Il doit veiller à ce que le contrat proposé dispose de garanties au moins équivalentes à celles contenues dans le contrat groupe de la banque. Le comparateur d’assurance de crédit immo est un outil totalement indépendant. Il est gratuit et sans engagement, et les informations fournies dans le formulaire restent confidentielles.
En quoi consiste la convention AERAS ?
La convention AERAS consiste en un projet visant à faciliter l’accès au crédit immobilier à des individus qui n’ont pas accès à l’assurance crédit classique aux conditions standard. Cela est dû au fait qu’ils ont eu ou ont un problème de santé. Ces personnes sont habituellement majorées par les compagnies d’assurance et la liste des exclusions est allongée. Pour faire face à cela, les assureurs, les banques, les organismes de crédits, les associations de malades et les pouvoirs publics ont signé cette convention. AERAS prévoit pour l’assurance de prêt immobilier que la demande faite par l’assuré est analysée à trois niveaux sans que celui-ci ait besoin de réaliser des démarches spécifiques. Une exclusion de garantie est prévue, tout comme une majoration de tarification, mais cette dernière est plafonnée selon les revenus de l’assuré. Il sera informé de la décision finale par courriel.