Vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance. Mais vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cette recherche. Pourtant, vous savez que c’est important. Car bien choisir vous permettrait de faire certainement des économies. Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un courtier en assurance ?
Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?
Un courtier en assurance est un intermédiaire financier, spécialisé dans les assurances ; ce qui fait de lui un IAS (Intermédiaire en Assurances). Il peut travailler en indépendant ou être salarié d’une société de courtage en assurance. Tous les courtiers sont enregistrés auprès du Registre Unique des Intermédiaires. L’ORIAS est une sécurité pour les clients du courtier, en cas de problème.
Ce sont les particuliers ou des professionnels qui le mandatent pour effectuer une mission de recherche. Ne travaillant pas pour les compagnies d’assurances ; et n’ayant donc pas d’objectifs commerciaux, il a à cœur de trouver, parmi toutes les offres présentes sur le marché, celle qui convient le mieux à ses clients, en fonction de leur profil.
Que peut vous apporter un courtier en assurance,
Le courtier, du fait de son expérience sur le terrain, connait bien le monde des assurances. Il connait donc toutes les offres et les prestations des compagnies d’assurance, présentes sur son secteur d’intervention. Quand un client le sollicite, il explique au courtier ce qu’il attend en termes de couverture, mais aussi de tarifications. Le courtier effectue donc un comparatif drastique pour trouver l’offre la plus personnalisée, la plus avantageuse, et ce, dans un délai très court.
Le courtier offre donc un gain de temps et d’argent. Mais son travail ne s’arrête pas là. Car il peut négocier certains points auprès des compagnies d’assurance ; si les clients le lui demandent. Le montage administratif peut également lui être confié. Le courtier offre donc bien une prestation de conseil, pour informer ses clients sur les évolutions du marché, notamment.
Même si trouver une bonne assurance est la raison la plus courante de faire appel à un courtier, il ne faut pas oublier que ce professionnel peut intervenir également en cas de sinistre, pour faire un travail de relais entre le particulier et le cabinet d’assurances. Ses talents de négociation, là encore, sont importants pour maximiser les chances d’obtenir une indemnisation.
Un courtier en assurance, cela va me coûter combien ?
La rémunération du courtier dépend de la tâche qui lui est demandée. Il s’agit en général d’une commission qu’il va utiliser non seulement pour gagner sa vie, mais aussi couvrir ses frais ; s’il est indépendant, par exemple.
La relation humaine est quelquefois essentielle, quand on ne comprend rien aux termes d’un contrat. Il est en effet possible d’utiliser un comparateur sur internet, pour trouver une offre qui répond à un niveau de couverture et des tarifs bien précis. Mais les devis que vous allez recevoir doivent être bien compris.
Quand vous payez un courtier, ce n’est pas seulement pour trouver la meilleure assurance, mais aussi en comprendre les tenants et aboutissants d’une offre d’assurance.