Les fonctionnaires en France sont regroupés dans trois catégories distinctes, à savoir les fonctions publiques d’État, territoriales et hospitalières. Pour répondre aux besoins de ces agents publics, les assureurs mettent à disposition des formules correspondant à leurs situations de vie et à leurs projets professionnels. Les assurances des fonctionnaires se différencient alors des offres dans le secteur privé.
L’assurance auto conçue pour les fonctionnaires
Les fonctionnaires bénéficient de formules exclusives concernant les assurances automobile, que ce soit pour les voitures personnelles ou les véhicules de fonction. Bon nombre de compagnies d’assurance accordent une réduction de 10 % à ces statuts en cas de sinistres, en pratique, les dommages sont entièrement pris en charge par l’assureur. Selon les profils, jeunes conducteurs, petits rouleurs ou automobilistes malussés, les compagnies d’assurance proposent des offres à un prix plus abordable que l’assurance classique. Pour choisir la formule, un fonctionnaire doit se baser sur la qualité et le prix des services suivant la couverture. Une garantie de responsabilité civile assure uniquement les dommages de base causés par le véhicule, néanmoins, le tarif est moins élevé. Pour plus de prises en charge, les agents publics s’orientent vers l’assurance au tiers plus qui comprend une indemnisation contre les incendies, les vols et les préjudices provoqués par les conditions météorologiques.
L’assurance-maladie et mutuelle santé
Dans le cadre de son travail, un fonctionnaire dispose au préalable d’un droit à un congé maladie dont les montants sont contribués sur sa rémunération mensuelle. Le montant de la cotisation est calculé suivant le salaire et la catégorie professionnelle de l’assuré. En outre, les assureurs suppriment le délai de carence de trois jours lors d’un arrêt-maladie, présent dans les contrats pour le secteur privé. Par conséquent, à la fin du mois, l’agent public reçoit l’entièreté de son salaire, et en cas de problème de santé, il obtient une indemnisation totale. Concernant la mutuelle santé, il choisit librement de souscrire à une agence individuelle ou de profiter de l’offre proposée par l’établissement employeur. Il existe de nombreuses entités de complémentaire santé en fonction du corps de métier du fonctionnaire. La mutuelle santé de l’assurance fonctionnaire couvre les décès ou l’invalidation.
L’assurance habitation pour les agents publics
L’objectif principal d’un contrat d’assurance habitation pour les fonctionnaires est la protection du logement, appartement ou maison individuelle. Ce contrat comprend les risques récurrents tels que les bris de glace, les effractions, les actes de vandalisme ou les cambriolages. En raison de la stabilité des revenus et de la sécurité d’emploi des agents publics, les formules d’assurance habitation s’affichent à prix moins élevé que les accords classiques, à savoir 5 à 10 % de remise. En dehors des avantages sur le tarif, les établissements d’assurance s’adaptent également aux situations des fonctions sur les absences de longue durée. Cette clause concerne particulièrement les militaires et les fonctionnaires envoyés en mission pendant plusieurs semaines ou durant des mois. Les compagnies d’assurance, par le biais des différentes garanties, offrent une protection renforcée pour les fonctionnaires dans le secteur de la trésorerie qui gère l’argent public.