Assurances automobiles

Leasing auto : qu’est-ce que la garantie perte financière ?

automobile

La garantie perte financière dans un accord de leasing permet de couvrir le risque d’excès du coût d’une voiture en leasing en cas de destruction, de vol ou d’incendie.

Comment obtenir une garantie perte financière ?

Aussi dénommée, Assurance Perte Pécuniaire (APP), la garantie perte financière peut être signée à l’occasion d’un contrat de leasing (source). Elle est souvent proposée par les professionnels de l’automobile offrant des accords de LOA et de LDD, par le biais du commanditaire. Ainsi, en l’insérant dans votre loyer après y avoir souscrit, elle vous permet de rendre cette assurance plus limpide. De plus, elle peut réellement contribuer à sécuriser votre véhicule en cas de destruction.

Cependant, elle ne figure pas toujours dans les offres des concessions automobiles. Sachez aussi que l’assurance perte pécuniaire peut être signée auprès de son assureur, il n’est pas nécessaire de prendre l’offre du commanditaire pour l’accord de LLD ou de LOA. Veillez aussi à vous renseigner sur les différentes options présentes dans le traité d’assurance. En effet, certains conducteurs ont déjà cette option présente dans leur assurance et approuvent encore une garantie perte financière auprès du commanditaire, d’où l’établissement d’un doublon superflu et un montant plus important.

Que prend en charge habituellement la garantie perte financière ?

Chaque proposition de garantie perte financière est spécifique. Les options et les coûts de prise en charge sont susceptibles d’évoluer en fonction les assureurs ou les établissements automobiles. La garantie prend souvent en charge :

  • le remboursement des pièces du véhicule ;
  • le reversement de la franchise de la garantie auto tous risques ;
  • et la différence entre le dédommagement de l’abrogation prévue au contrat et le prix estimé par le spécialiste.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur la garantie perte financière dans le cadre du leasing auto.