Assurances santé

Location d’une chambre funéraire : coût et prise en charge assurance

Pour conserver le corps du défunt, il existe de nombreuses possibilités, dans un institut médico-légal, dans une chambre mortuaire ou dans une chambre funéraire. Cette dernière permet aux proches du disparu de venir le visiter. C’est également dans cet espace que s’effectuent les soins de conservation et la mise en bière. Toutefois, occuper une chambre funéraire a un coût. Le contrat d’assurance obsèques souscrit par le défunt peut-il prendre en charge ce frais ?

Comment fonctionne une chambre funéraire ?

Salon funéraire, funérarium, athanée ou maison funéraire sont les autres appellations de la chambre funéraire qui est un espace créé par une entreprise de pompes funèbres ou par une régie municipale. Il est dédié à l’accueil du corps du défunt dans l’attente de son transfert vers son lieu de crémation ou d’inhumation. De manière générale, la chambre funéraire est gérée par une entreprise privée, mais toutes les familles de disparus y ont accès et sont libres de sélectionner l’entreprise de pompes funèbres de leur choix. Les proches choisissent la solution de la chambre funéraire pour différentes raisons notamment parce que c’est le souhait exprimé par le défunt de son vivant. Néanmoins, une demande doit être déposée auprès de la commune du lieu de décès du défunt et le transfert du corps dans cet espace doit s’effectuer dans les 24 heures suivant le décès. Ce délai est de 48 heures lorsque des soins de conservation sont nécessaires. La différence entre la chambre funéraire et la chambre mortuaire peut être consultée sur le site Commémoration ainsi que les autres raisons qui incitent les proches à choisir la chambre funéraire et les espaces qui composent cette dernière.

Louer une chambre funéraire : quel coût ?

Les familles des disparus qui choisissent cette option doivent prévoir un coût de location moyen de 80 euros par jour. Certaines entreprises proposent cependant un forfait de 400 euros sans limites de durée de conservation du corps. À ce coût de location viennent s’ajouter des frais liés au transport du corps au sein de l’espace et aux soins de conservation du corps par un thanatopracteur si nécessaire. Pour avoir plus de précision sur la prise en charge des frais de transport du corps et de son séjour dans la chambre mortuaire, il est conseillé de consulter ce site.

L’assurance obsèques prend-elle en charge la location d’une chambre funéraire ?

En France, les coûts moyens d’une crémation et d’une inhumation sont respectivement de 3 000 euros et de 4 000 euros comme le précise le site Assurance Mode d’Emploi. La souscription d’une assurance obsèques de son vivant allège ses proches de ces coûts importants et parfois difficiles à supporter. En effet, elle permet de financer ses obsèques et de les organiser de son vivant ainsi que d’imposer ses dernières volontés. Elle prend également en charge les démarches administratives. À part les frais de location de la chambre funéraire, d’autres frais supplémentaires comme les soins de conservation du visage facturé entre 250 euros et 500 euros peuvent être pris en charge par l’assurance obsèques. Ceux-ci sont listés sur ce site ainsi que les caractéristiques des deux types de contrats d’assurance obsèques qui sont le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestations.