Le leasing ou LOA désigne la location avec option d’achat d’une voiture. C’est une alternative très utilisée par les personnes qui souhaitent obtenir un véhicule. Cependant, certaines personnes se demandent s’il est possible d’assurer un véhicule en LOA.
L’assurance auto : une assurance obligatoire
Lorsque vous souscrivez à un contrat de LOA, vous devenez le locataire du véhicule et donc c’est à vous de le garantir en souscrivant une assurance. La souscription d’une assurance auto est ainsi une obligation d’après les contrats de LOA. Cela signifie donc que vous devez assurer le bien pendant toute la durée du leasing comme le précise Bloovee.
L’assurance auto permet de couvrir les différents dégâts causés par le conducteur ou les passagers du véhicule. Il faut donc au minimum disposer de cette garantie responsabilité civile.
Vous devez aussi retenir qu’en France, il faut obligatoirement disposer d’une assurance auto pour circuler légalement sur le territoire. La souscription d’une assurance auto est donc une obligation et ne pas assurer son véhicule est un grave délit. Dans certains cas, l’assurance auto est incluse dans le contrat de leasing.
Les assurances facultatives
L’assurance crédit auto n’est pas une assurance obligatoire, mais il est recommandé d’y souscrire. Cette assurance permet de vous couvrir en cas d’accident pouvant ralentir ou empêcher votre remboursement. Dans le cas d’une incapacité de travail, c’est l’assureur qui va se charger des échéances du LOA. De même, en cas de décès, c’est l’assurance emprunteur qui garantit le remboursement.
Les garanties qui sont généralement proposées en assurance crédit auto sont les suivantes : l’assurance décès et la perte totale et inversible d’autonomie. Les mensualités de l’assurance seront ainsi ajoutées au coût du LOA.