Assurances crédits

Pourquoi choisir une assurance de prêt immobilier sans franchise ?

L’assurance emprunteur est destinée à couvrir les risques de non-remboursement d’un prêt immobilier en cas d’accident de la vie comme un décès, une invalidité ou une perte d’emploi. La couverture apportée par cette assurance dépend des termes du contrat, que cela concerne les évènements couverts ou le pourcentage de la mensualité couverte. Mais il arrive que les assurés se retrouvent face à une franchise qui ne lui permet pas de profiter pleinement de son assurance. La souscription d’une assurance emprunteur sans franchise permet d’éviter ce problème.

Assurance de prêt immobilier sans franchise : qu’est-ce que c’est ?

Lors de la lecture d’un contrat d’assurance de prêt, le souscripteur peut croiser la notion de délai de franchise. Ce délai correspond à la période suivant la survenance de l’évènement couvert durant laquelle l’assuré ne percevra aucune indemnité. C’est à l’issue de ce délai que la prise en charge commencera à être effective. Le délai de franchise est établi pour ne pas léser l’assureur. En effet, la survenance de certains évènements n’est censée avoir un effet sur la capacité de remboursement de l’assuré qu’au bout d’un laps de temps défini suivant les garanties. À titre d’exemple, la franchise est de 90 jours dans le cas d’une incapacité temporaire et totale de travail (ITT). L’indemnité ne sera donc versée qu’au bout du 91e jour. Pour la garantie décès, la période de franchise varie entre 3 et 6 mois selon les assureurs tandis qu’elles oscillent entre 1 et 3 mois en ce qui concerne la garantie invalidité permanente totale (IPT). Le délai de franchise est à distinguer du délai de carence qui lui permet de lutter contre les fraudes à l’assurance. Les deux sont toutefois de nature à restreindre les effets de l’assurance emprunteur.

Pourquoi opter pour une assurance de prêt immobilier sans franchise ?

En négociant son contrat avec sa compagnie d’assurance, il est possible de résoudre la problématique de la franchise et du délai de carence. Chaque souscripteur peut en effet construire un contrat adapté à ses besoins. Le choix d’une assurance emprunteur sans délai de franchise permet à tout assuré de bénéficier d’une indemnisation instantanée si un sinistre survient.

Chaque client a des besoins différents en matière de délai de franchise, ce qui justifie la nécessité d’une indemnisation immédiate. En fonction de sa situation, l’assuré ne sera pas forcément en mesure de faire face aux remboursements plusieurs mois après le sinistre. C’est notamment le cas des indépendants avec un statut de travailleur non-salarié. Seuls les assurés disposant d’un contrat de prévoyance qui peut être mis en œuvre en attendant l’indemnisation de l’assurance de prêt peuvent se permettre de choisir un contrat avec une durée de franchise longue.
Il faut cependant noter que plus la durée de franchise est réduite, plus le coût de l’assurance de prêt sera élevé. Pour bénéficier d’une couverture immédiate, la compagnie exigera des primes d’assurances plus chères.

Quel est le coût d’une assurance de prêt immobilier sans franchise ?

Si on opte pour une assurance emprunteur sans délai de franchise, l’assureur s’engagera à indemniser son client dès le premier jour de la survenue d’un sinistre. Néanmoins, cette couverture totale se répercutera sur le montant de la prime d’assurance qui sera bien plus élevé que celle d’une assurance avec franchise. La surprime varie cependant en fonction des organismes d’assurance, d’où l’intérêt d’utiliser un simulateur en ligne d’assurance emprunteur. Grâce à cet outil, le souscripteur sera en mesure d’estimer le prix d’un contrat avec et sans franchise. Il lui appartient par la suite de choisir lequel des deux types d’assurance de prêt est le plus rentable. Faire jouer la concurrence entre les assureurs permet par ailleurs de bénéficier d’une couverture sans franchise au meilleur prix.