L’assurance emprunteur dans le cadre d’une opération de rachat de crédits ou de regroupement de prêt peut jouer un rôle important, notamment au regard du coût total de l’assurance.
Ne pas se focaliser uniquement sur le taux du crédit
Lorsque l’on cherche à faire racheter un crédit immobilier ou à regrouper plusieurs crédits en même temps, on va systématiquement rechercher le taux le plus intéressant mais aussi les conditions de remboursement les plus adaptées à sa situation. De nombreux emprunteurs vont donc se focaliser sur le taux d’intérêts du crédit qui est proposé par la banque sans forcément se pencher sur le coût de l’assurance. Or, le coût de l’assurance emprunteur joue un rôle très important et les établissements de crédit qui proposent des taux particulièrement bas vont généralement récupérer de la marge sur une assurance emprunteur coûteuse.
Deux solutions pour l’emprunteur et son assurance
Il faut savoir que l’emprunteur a deux solutions, soit il peut souscrire à l’assurance de la banque, c’est que l’on ce que l’on appelle un contrat groupe. Soit l’emprunteur peut souscrire un contrat individualisé auprès d’une compagnie d’assurance, c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Dans cette seconde solution, l’emprunteur peut définir ses besoins en matière de garantie et surtout profiter d’un coût plus intéressant, il lui faudra contacter un courtier en assurance ou alors entreprendre lui-même les démarches auprès des assureurs de prêts. Il est important de préciser que les démarches doivent être entreprises au moment de la proposition de crédit qui est effectuée par la banque et d’informer cette dernière de la volonté de souscrire une assurance auprès d’un autre établissement.